Accueil CarpCup 2 852 504
Sessions de pêche

46 055 276
Carpes prises
Langue française

Langue anglaise

Langue allemande

La carpe

Cyprinus Carpio

La Carpe, originaire d'Asie de l'Ouest, a pour nom scientifique "Cyprinus Carpio" et fait partie de la famille des cyprinidés, l'une des plus importantes et les plus connues parmi les cypriniformes. Ce sont les Romains qui l'ont introduit en Italie puis en Grèce. Les moines l'implantèrent en France dès le Moyen-Âge pour subvenir aux restrictions alimentaires. Elle conquit par la suite l’Afrique du Sud au XVIIIe siècle, l’Amérique du Nord au XIX puis les autres continents. En ce troisième millénaire, la Carpe est présente sur l’ensemble du globe, des lacs glaciaires de Scandinavie jusqu’au fleuve de Nouvelle-Guinée ainsi que dans la mer d’Aral ou la mer Caspienne.
Cette répartition démontre toute la faculté d’adaptation et la robustesse de ce poisson. Elle est capable de survivre dans des conditions de vie extrêmement différentes et difficiles. Peu exigeante sur la qualité des eaux, elle supporte très bien des taux d’oxygène faibles, accepte des températures aussi hautes que très basses et peut vivre également dans des eaux polluées.
Aujourd’hui en France, elle est présente dans toutes les eaux, courantes ou non, du plus petit ruisseau jusqu’aux grands lacs en passant par les canaux et les étangs.
 
 

Les caractéristiques de la carpe

La ruse, la méfiance et la puissance de la carpe sont légendaires. Elle est ainsi très recherchée par les pêcheurs amateurs de sensations fortes. La pêche de la carpe est sportive et technique.
Son corps massif est souvent bombé entre la tête et le début de la dorsale. Selon l’espèce, il sera plus ou moins allongé et large. La tête relativement grosse possède une bouche charnue, protractile, garnie de quatre barbillons. La dorsale est très longue (3 à 4 rayons simples et 17 à 22 rayons rameux). Cette nageoire, ainsi que l’anale, possède un rayon fort garni de petites dents formant une scie redoutable capable de couper le fil de la ligne. Le dos est de coloration brunâtre, les flancs portent des reflets jaunâtres, le ventre est jaune ou blanchâtre, les nageoires et la queue sont généralement de couleur brune.
La carpe possède le plus gros cerveau de tous les poissons d’eau douce. Elle est donc prédisposée pour déjouer les tactiques audacieuses des pêcheurs ou pour mémoriser les éléments perturbateurs de son environnement.
 
 

La carpe commune

La carpe commune est la principale souche de carpes présentes dans les eaux douces Européennes. Des mutations génétiques, naturelles ou produites par l'homme, ont généré des déclinaisons usuelles. Deux caractères ont une influence prépondérantes: le mode d'écaillure et la coloration de la robe.
Le mode d'écaillure est déterminé par deux gènes, S (Scaly) et N (Nude), présents sur deux chromosomes. Et suivant leur caractère récessif ou dominant, ils vont donner les déclinaisons que tous les carpistes connaissent bien:
La carpe commune SSnn et Ssnn
La carpe miroir ssnn
La carpe linéaire SSNn et SsNn
La carpe cuir ssNn et Ssnn
La coloration de la robe est due à des facteurs environnementaux et génétiques. Ainsi, Komen a répertorié et caractérisé les colorations rouge, bleue-mate, phénotype blond, bleu-gris, blanche ou or. Ce sont ces tendances de coloration que l'on peut voir sur les carpes des eaux douces Européennes.
 
Source d'informations: Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et PowerCarp, le magazine de la pêche de la carpe en ligne

CarpCup Home 2 838 683
Fishing sessions

45 682 024
Caught carps
French

English

German

Carp

Cyprinus Carpio

Carp, which come originally from the west of Asia, are known by the scientific name of "Cyprinus Carpio" and are part of the Cyprinidae family, one of the largest and best known of the Cypriniform order. It was the Romans who introduced them to Italy and then Greece. Monks brought them to France in the Middle Ages to meet their dietary restrictions. They subsequently conquered South Africa in the XVIII century, North America in the XIX and then the other continents. In this third millennium, Carp can be found throughout the globe, from the glacial lakes of Scandinavia to the rivers of New Guinea, as well as in the Aral or Caspian seas.
This distribution shows the adaptability and the robust nature of this fish. It is capable of surviving in widely differing and difficult conditions. Not being very demanding in terms of quality of water it copes very well with low oxygen levels, high and very low temperatures and can also survive in polluted water.
Carp are present everywhere in France today in all sorts of water from the smallest stream to the great lakes, passing through canals and ponds.
 
 

Characteristics of the carp

The guile, mistrust and power of carp are legendary. They are very sought after therefore by amateur anglers looking for a thrill. Fishing for carp has both sporting and technical aspects.
Its huge body is often humped between its head and the start of its dorsal fins. Depending on the species, it will be more or less long and wide. Its relatively big head has a fleshy, protractile mouth with four barbels. The dorsal fin is very long (3 to 4 dorsal spines and 17 to 22 branched rays). This fin, along with the anal fin, has a strong ray equipped with small teeth forming a formidable saw capable of cutting a line. The back is brownish in colour, the sides have a yellowish tinge, the stomach is yellow or a whitish colour, the fins and the tail are generally brown.
Carp have the largest brain of any freshwater fish. They are therefore likely to outsmart the clever tactics of the angler or memorize things that trouble their environment.
 
 

The common carp

Common carp are the main type of carp to be found in European fresh water. Genetic mutations, natural or the result of man's intervention, have led to a degree of typical variation. Two characteristics have particular importance: the type of scales and the colour of the skin.
The type of scaling is determined by two genes, S (Scaly) and N (Nude) present on two chromosomes. And depending on their character, whether recessive or dominant, they give the variety well-known to all carp anglers:
The common carp SSnn et Ssnn
The mirror carp ssnn
The linear carp SSNn et SsNn
The leather carp ssNn et Ssnn
Skin colouring is due to both environmental and genetic factors. Thus, Komen has listed and described red, matt blue, phenotype blonde, blue-grey, white or gold colouring. These are the types of colouring that may be seen in carp in European fresh water.
 
Source of information: Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) and PowerCarp, the online magazine of carp angling